Cuisine Algérienne • Gâteaux Algériens Traditionnels et modernes
Basboussa à la Cardamome et Pistache
Salam Bonjour
Avant de vous parler de la recette, je tiens à remercier les personnes et mes amis blogueurs qui continuent à venir me laisser des gentils mots malgré mon absence. Si vous l’avez bien remarqué en ce moment je remonte beaucoup plus de recettes que de je n’en poste des nouvelles par manque de temps.
En cette période du ramadan les recettes orientales sont les plus présentes et pour ça je vous propose une basboussa des plus gourmandes. Croyez moi cet appareil à flan a sublimé ce gâteau à la semoule et il a apporté un réel plus, avec ces belles saveurs de cardamome et pistache.
Cette crème à flan est également pour les allergiques aux œufs et on peut la proposer en verrines par exemple.
Basboussa à la Pistache
Ce gâteau imbibé au sirop est hyper apprécié chez nous, d’où l’intérêt de varier les goûts et les saveurs pour épater mes gourmands. Je tiens à préciser que pour réussir une bonne basboussa, on doit respecter quelques étapes notamment l’imbibage. C’est à dire arroser le gâteaux correctement et généreusement.
Retrouvez d’autres variantes de basboussa sur mon blog, la basboussa au lait concentré sucré et fleur d’oranger ICI, la basboussa à la noix de coco et vanille ICI, la basboussa muffin ICI et bien d’autres.
Comme vous pouvez visionner la vidéo sur ma chaîne YouTube
Ingrédients pour le sirop : (utilisez un verre de 22 cl )
2 verres d’eau
1 verre de sucre
4 graines de cardomme
1 petit morceau de citron
Ingrédients pour l’appareil à basboussa :
3 œufs
120 g de sucre cassonade ou autre sucre au choix
15 cl d’huile
10 cl de lait
120 g de yaourt
220 g de semoule ( un mélange de moyenne et fine)
Arôme de pistache
1 grosse pincée de sel
10 g de levure chimique
Ingrédients pour l’appareil à Flan Pistache :
45 g de poudre à flan pistache
25 g de fécule de maïs
40 cl de lait entier
Préparation du sirop :
1- Dans une casserole verser l’eau et ajouter le sucre et non l’inverse. Ajouter les gousses de cardamome et la tranche de citron avec le jus.
2- Porter à ébullition ensuite compter 10 minutes et arrêter le feu. Laisser refroidir complètement. De préférence préparer le sirop la veille et le réserver au froid.
Préparation de l’appareil à basboussa :
1- Beurrer généreusement le moule et le saupoudrer de semoule fine. Préchauffer le four à 180°C.
2- Dans un récipient, fouetter les œufs avec le sucre et la pincée de sel. Ajouter l’huile, le lait, le yaourt, puis l’arôme, la semoule et la levure chimique et mélanger. On obtient un appareil assez liquide.
3- Verser l’appareil dans le moule et enfourner pendant 25 à 30 minutes. Sortir ensuite le gâteau du four et encore chaud le démouler si c’est possible et l’imbiber 3 fois suffisamment.
4- Si vous laissez refroidir la basboussa avant de l’imbiber de sirop, dans ce cas ce dernier doit être chaud sinon l’inverse, on doit arroser la basboussa chaude avec un sirop froid et réserver de coté.
Préparation de l’appareil à flan :
1- Dans une casserole verser un peu de lait afin de diluer les poudres à flan et la fécule à froid. Ajouter le restant de lait et faire cuire à épaissement comme une crème à pâtissière.
2- Verser la crème à flan encore chaude dans la cavité ou le creux et secouer afin de lisser l’appareil encore chaud. Saupoudrer de sucre glace pour éviter la formation de la couche croutée.
3- Placer la basboussa au froid afin que le flan soit bien froid, puis décorer et servir.
Je dédie ma recette pour le CMUM de ce mois d’Avril , organisé par :
Nath – Une cuisine pour Voozenoo & Viviane– Quoi qu’on mange ?
le thème du CMUM de ce mois et qui est: Ramadan au maghreb choisi par la marraine de ce mois qui est Kenza du blog “Cake au citron“
Basboussa à la pistache gâteaux de semoule basboussa à la crème gâteaux algériens pâtisserie orientale Algérie ramadan